Aller au contenu principal
Fermer

Argentine-La vice-présidente indemne après une tentative de fusillade
information fournie par Reuters 02/09/2022 à 06:41

(Actualisé tout du long avec précisions, déclarations supplémentaires; photo/TV à disposition)

par Nicolás Misculin

BUENOS AIRES, 2 septembre (Reuters) - La vice-présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner est indemne après qu'un homme muni d'un pistolet a tenté jeudi soir d'ouvrir le feu contre elle mais n'y est pas parvenu, l'arme n'ayant pas détoné, ont déclaré les autorités.

Cette attaque, survenue devant le domicile de la dirigeante dans la capitale Buenos Aires, souligne les tensions politiques croissantes en Argentine, et plus globalement en Amérique du Sud, qui ont mis à cran les politiciens de la région.

"Un homme a pointé une arme à feu vers sa tête et a appuyé sur la détente. Cristina est toujours en vie parce que, pour une raison qui reste à confirmer, le pistolet (...) n'a pas détoné", a déclaré le président Alberto Fernandez, indiquant que l'arme était chargée de cinq balles.

Durant une allocution télévisée, il a décrit l'incident comme le plus grave jamais survenu dans le pays depuis le retour à la démocratie.

Au moment de l'attaque, plusieurs centaines de personnes se trouvaient devant le domicile de Cristina Fernandez de Kirchner pour afficher leur soutien à celle-ci, jugée pour des accusations de corruption.

Des images télévisées ont montré un homme brandir une arme à feu à quelques centimètres du visage de Cristina Fernandez de Kirchner alors qu'elle saluait ses partisans.

L'assaillant, que les autorités ont identifié comme un homme âgé de 35 ans et d'origine brésilienne, a rapidement été arrêté par la police, qui a saisi son arme.

Cristina Fernandez de Kirchner, à la présidence du pays de 2007 à 2015, est une figure politique controversée. Elle encourt une peine de 12 ans d'emprisonnement et une possible exclusion à vie de la fonction publique dans le cadre d'une affaire concernant des contrats publics attribués au début des années 2000.

"Quand la haine et la violence l'emportent sur le débat, les sociétés sont détruites et des situations comme celle-ci surviennent: tentative d'assassinat", a écrit sur Twitter le ministre de l'Economie, Sergio Massa.

Des dirigeants et des alliés politiques d'Amérique latine, dont le président chilien Gabriel Boric, le président vénézuélien Nicolas Maduro et le président péruvien Pedro Castillo, ont dénoncé l'attaque, exprimant via Twitter leur solidarité avec Cristina Fernandez de Kirchner et leur soulagement qu'elle soit indemne.

(Reportage Nicolas Misculin et Kylie Madry, avec Adam Jourdan, Carolina Pulice; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires